Biographie
1975 : création du groupe à Mulhouse par quatre musiciens. Il se constitue autour d’une certaine idée de la musique traditionnelle régionale. Nourrie des expériences regroupées sous l’appellation « folk revival », la démarche consiste à trouver dans les collectages de chansons populaires alsaciennes (Weckerlin, Lefftz, Pinck) des mélodies suffisamment riches pour se prêter à une harmonisation et à un développement. L’orchestration a recours à un instrumentaire ancien. Enregistrement du premier disque. Tournée dans le nord de la France. Une semaine au Nouveau Carré (Paris). Festival de Cazals (Lot) devant 15000 personnes.
1976 : Tournée en Belgique, Bretagne et Pays-Bas. Enregistrement du deuxième disque.
1977 : Nouvelle tournée en Bretagne et en Allemagne du Nord. Nombreux concerts et festivals en Suisse, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. Succès et nombreux échos dans la presse nationale après un passage de trois semaines à la « Vieille Grille » à Paris (Libération, Vie Ouvrière, Rock and Folk, etc.).
1978 : enregistrement du troisième disque sous la direction de Richard Schneider (CTP Arts et Traditions Populaires). Edition espagnole du deuxième disque. Printemps de Bourges. Une semaine au CAC de Cergy-Pontoise. Fête de l’Huma. Concert public pour le WDR de Cologne.
1979 : nouvelle tournée en Hollande. Un mois de concerts et d’animations scolaires au Théâtre Paul Eluard (Choisy-le-Roi). Fin de la première période de Géranium et début de la formule « électrique ».
1980 : festival de Lenzburg (Suisse). Tournée en Hollande. Enregistrement du quatrième disque »Morgarot ».
1981 : création du « Sundgauer Firobe » autour d’une partition contemporaine de Daniel Muringer, associant Géranium à des ensembles amateurs : harmonie, club d’accordéons, chorale, société de mandolines, trois chanteurs et une troupe de danses traditionnelles. Le spectacle est produit par l’AMC – CAC de Mulhouse. Retour à une formule trio : violon, accordéon et contrebasse.
1982 : tournée en Hollande. Animations scolaires pour « Musique et Culture ». Collaborations avec de nombreux CE (Dassault, Crédit Foncier, CCAS EDF, etc.).
1983 : le groupe se compose de Denis Forget, de Daniel Muringer et de Patrick Osowiecki. Enregistrement du cinquième disque « Hampelmann ». Début de la collaboration avec les Tréteaux de Haute-Alsace pour « l’Eventail » de Goldoni. Nouvelles animations pour « Musique et Culture ».
1984 : création du spectacle «Tanz Maidla Tanz » produit par l’AMC de Mulhouse associant Géranium à une troupe de danses traditionnelles « Waschba Folk », une harmonie et une chorale. Participation au « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare par les Tréteaux de Haute-Alsace. Animations pour « Musique et Culture ». Concerts et animations pour le CAC du Creusot. Tournée en Corse. Tournage pour FR3 du spectacle « Tanz Maidla Tanz ».
1985 : création d’un répertoire d’animation : viennoiseries, tziganeries, swing jazz, musette. Concert pour le WDR de Cologne, tournée en Pologne avec le spectacle «Tanz Maidla Tanz ». Ecriture de la musique « la Conférence des Oiseaux » pour les Tréteaux de Haute-Alsace. Enregistrement du double album « Tanz Maidla Tanz ». Animations pour « Musique et Culture ».
1986 : tournées en Allemagne du Nord, dont l’une avec « Tanz Maidla Tanz. Festival de « Jazz en Franche-Comté ». Festival de Jazz de Mulhouse. Enregistrements d’orchestrations originales de Piaf. Pièces-minutes pour Géranium et les Mandolines de Mortzwiller.
1987 : participation au « Bourgeois Gentilhomme » des Tréteaux de Haute-Alsace. Participation à « Marianele, Marianele » à Magstatt-le-Bas.
1988 : Préparation de « l’Histoire d’un Paysan » d’après Erckmann-Chatrian sous forme de lecture-spectacle.
Participation à « Baroufe à Chioggia » de Goldoni par les Tréteaux de Haute-Alsace. Villette 89 Avant-Première. Fête de l’Huma.
1989 : tournée du spectacle « Histoire d’un Paysan » en France et en RFA. Plus de 70 représentations. Participation au spectacle « Mathis Nithart » à Magstatt-le-Bas.
1990 : nouvelles représentations de « l’Histoire d’un Paysan ». Conception et création du « Requiem du Corbeau » d’après un conte d’Erckmann-Chatrian (AMC de Mulhouse) avec Marc Bernardinis. Participation au spectacle « La Savetière Prodigieuse » de Federico Garcia Lorca par le théâtre des Vilains.
1991 : tournée du « Requiem du Corbeau » dans le cadre des « Régionales » organisées par le Conseil Régional d’Alsace et l’Atelier du Rhin. Participation au spectacle « le Grand Printemps des Rustauds » organisé par la ville de Rixheim. Création du spectacle « Mozartella » pour la commémoration du bicentenaire de la mort de Mozart à la demande de la CCAS. Elaboration du projet « Cantate des Peuples d’Europe » associant quatre musiciens et une chanteuse autour de chansons populaires de tous les pays d’Europe. Création musicale du « Lieber Augustin » de Hans-Jörg Schneider à Magstatt-le-Bas.
1992 : création de la « Cantate des Peuples d’Europe » en mars avec Laura Zimmermann. Création à la demande de la CCAS d’un spectacle sur 500 ans de progrès social en Amérique, « l’Amérique, ce n’est pas le Pérou ! ». Enregistrement de la Cantate.
1993 : musique pour : « Markwald, le Chevalier Teutonique », Rixheim. « Unkrüt », Magstatt-le-Bas. « La Farce du Savetier », Kingersheim.
1994 : création pour la CCAS de « la Goguette de la Bonne Goualante » (200 ans de chansons sociales).
1995 : création d’une évocation de la libération des camps de concentration : « Chants à la mémoire » pour la CCAS, puis représentations en collèges et lycées. Musique pour : « les Tisseurs de Mémoire » et « le Campiello » des Tréteaux de Haute-Alsace.
1996 : création de : « A nous la vie » sur la période 36-46 pour la CCAS avec une quarantaine d’adolescents. Musique pour : « la Nuit des Rois » à Seppois-le-Bas. Conférence musicale : « Histoire de l’Irlande racontée en chansons ».
1997 : élaboration d’un disque de chansons traditionnelles alsaciennes pour enfants. En projet : nouveau concert de chansons et de musiques traditionnelles alsaciennes.
1998 : création « Toni », hommage à Toni Troxler, Mulhouse, avant-projet : création musicale, théâtrale, chorégraphique sur Nathan Katz, Jean-Paul de Dadelsen, Guillevic.
1999 : Début du Big Bang musiques traditionnelles alsaciennes.
2000 : création de « Rosalie », d’après Nathan Katz.
Festival de Ohlungen. Festival Chopin à Gaming (Autriche
2002: création au Festival de Ohlungen
2003 : « Summertour ». Enregistrement du CD « Fresch Uff ».
2005 : concert des 30 ans: Dominicains de Guebwiller, Rixheim, Kembs, Tagolsheim, Kingersheim, Oberbrück, Lutterbach. Breztel d’Or décerné par l’Institut des Arts et Traditions populaires.
2006 : « Goethe im Elsass », les douze chansons notées par Goethe en Alsace, Summerlied. Tournée « Régionales » « Fresch Uff ».
2009 : création « Winterreesla », chants de Noël, de Nouvel an et d’Epiphanie d’Alsace, d’Europe et du monde, Mützig, festival Puget-Théniers.
2010 : créations « Chansons rouge », Bourgogne, « d’r Nathan un d’andra », hommage à Nathan Katz, Mulhouse.
DISCOGRAPHIE
GERANIUM : Mer derft se hett noch singa PS 375105
GERANIUM : Uff d’Kilwa zue Arfolk SB352
GERANIUM & Cie : Tanz Maidla Tanz Excalibur BUR 804
GERANIUM : Morgarot OM 67029
GERANIUM : Hampelmann CA 94185
GERANIUM et WASCHBA FOLK : Tanz Maidla Tanz EM 8645146 (double disque)
CD : CANTATE des PEUPLES d’EUROPE GER 9301
FRESCH UFF GER 0301
Cassettes : HISTOIRE d’un PAYSAN
LE REQUIEM du CORBEAU